La journée nationale de prévention « Conseils et diagnostic gratuits chez votre podologue », après être dévenue semaine nationale pour la santé du pied, revient à son format initial et se déroule (en 2023) le 15 juin, mais avec des événements qui s’échelonneront sur une semaine.
Durant cette journée, vos praticiens effectuent des diagnostics bénévoles de vos pieds et contribuent ainsi à l’amélioration de votre santé…
Dépistages scolaires
Depuis 2010, des dépistages ont aussi lieu en milieu scolaire. Les spécialistes de l’UFSPP (Union française de la santé du pied et la podologie) estiment que les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, les personnes âgées, les enfants de plus de 4 ans doivent faire examiner leurs pieds, sans oublier les diabétiques ou artéritiques… On comptabilise en effet 10 000 amputations de patients diabétiques par an !
Pourquoi prendre soin de ses pieds ?
Pour protéger la santé de vos pieds, veillez à bien vous en occuper. Cela vous aidera notamment à :
- conserver votre aptitude à marcher même si vous devenez âgé, et à poursuivre vos activités physiques et sportives le cas échéant ;
- diminuer votre risque de chute ;
- éviter l’épaississement de la peau des pieds, responsable de cors, cals et durillons ;
- prévenir les infections (mycose cutanée, verrue plantaire…), traumatismes et plaies, déformations des pieds (hallux valgus…) et l’incarnation des ongles ;
- éviter les complications en cas de diabète ou de troubles vasculaires (artérite des membres inférieurs).
Pensez à examiner régulièrement vos pieds car cela permet de traiter rapidement une anomalie. Pour observer dans le détail la plante de vos pieds, vous pouvez utiliser un miroir. Observez particulièrement les ongles, le talon à la recherche de fissures et crevasses, ainsi que la plante des pieds et les espaces entre les orteils qui peuvent être le siège de fissures, rougeurs, épaississements de la peau…
Par ailleurs, si vous êtes âgé(e), montrez vos pieds à un pédicure-podologue ou à votre médecin traitant au moins une fois par an.
sources : www.journee-mondiale.com / www.ameli.fr