JOURNEE MONDIALE DU DON D’ORGANES ET DE LA GREFFE

 

Depuis 2005, l’OMS a promulgué la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre. L’idée de cette journée mondiale est partie d’un constat alarmiste : Il n’y aurait en moyenne qu’un organe disponible pour une demande trois fois supérieure. 

Son objectif  est à la fois de rendre hommage aux familles de donneurs, d’inviter à une réflexion sur le don d’organes et d’inciter chacun d’entre nous à échanger avec nos proches.  

Tous concernés, tous donneurs:

En France, il n’existe pas de registre du « Oui », mais bien un du « Non » pour le don d’organes. Si vous ne voulez pas donner, il faut vous inscrire sur le registre national des refus. 

Depuis la loi Caillavet de 1976, le principe du consentement présumé s’applique en France : toute personne est considérée comme consentante au don d’organes et de tissus après sa mort dès lors qu’elle n’a pas fait connaître, de son vivant, son refus d’un tel prélèvement. En pratique, les médecins et/ou  les infirmiers de coordination recherchent la non opposition du défunt auprès des familles d’où l’importance d’en discuter avec vos proches. 

Cette « Journée mondiale du don d’organes et de la greffe », est une occasion unique de prendre position sur ce sujet de société crucial. 

 

Source: https://www.ch-chartres.fr/

Laisser un commentaire