Avec 400 millions de personnes diabétiques dans le monde, c’est une véritable pandémie et un enjeu de santé publique majeur. Information, prévention, prise en charge et accompagnement des patients sont des aspects essentiels pour faire reculer la maladie.
Dans le monde, 1 personne sur 2 est atteinte de diabète sans le savoir.
Professionnels de santé et grand public doivent prendre conscience de l’importance de la prévention pour identifier les risques au plus tôt, pour les prévenir et les maîtriser.
Le diabète est une maladie chronique grave qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux… Un régime alimentaire sain, l’activité physique, des médicaments, un dépistage régulier et le traitement des complications permettent de traiter le diabète et d’éviter ou de retarder les conséquences qu’il peut avoir.
Thème 2021 : « Accès aux soins pour traiter le diabète »
- Des millions de personnes atteintes de diabète dans le monde n’ont pas accès aux soins du diabète.
- Les personnes atteintes de diabète ont besoin de soins continus et de soutien afin de gérer leur condition et prévenir les complications.
Nous ne pouvons plus attendre pour que :
- Les médicaments, la technologie, le soutien et les soins soient accessibles aux personnes atteintes de diabète qui en ont besoin.
- Les gouvernements augmentent les possibilités d’investissement en matière de soins du diabète et de prévention.
Le centième anniversaire de la découverte de l’insuline représente une occasion unique d’apporter des changements significatifs pour les plus de 460 millions de personnes atteintes de diabète et les millions d’autres à risque.
Et si ce n’est pas maintenant, quand ?
L’année 2021 marque les 100 ans de la découverte de l’insuline, pourtant des millions de personnes atteintes de diabète à travers le monde n’ont toujours pas accès aux soins dont elles ont besoin. Elles ont besoin de soins et de soutien continus pour gérer leur maladie et éviter les complications.
Source : federationdesdiabetiques, OMS