JOURNEE MONDIALE DES TROUBLES BIPOLAIRES

La Journée mondiale des troubles bipolaires a pour but d’informer le public sur les troubles bipolaires, favoriser la prévention et les diagnostics précoces et combattre la stigmatisation. Elle a lieu chaque année le 30 mars, date anniversaire de Vincent Van Gogh.

En France, les troubles bipolaires concerneraient entre 1% et 2,5% de la population soit 1,6 million de personnes. Ils apparaissent la plupart du temps entre l’adolescence et l’âge adulte (15-25 ans), et il faut compter 10 ans en moyenne pour poser un diagnostic.

Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique chronique caractérisée par des troubles récurrents de l’humeur ; elle était appelée auparavant psychose maniacodépressive.

Chez les personnes malades, l’humeur évolue typiquement selon deux phases (d’où le terme « bipolaire »), qui surviennent en alternance : épisode(s) maniaque(s) ou hypomaniaque(s) (exaltation de l’humeur, agitation psychomotrice) et épisode(s) dépressif(s) avec des intervalles de rémission.

Pour autant, les troubles bipolaires ne sont pas une fatalité et de nombreux travaux scientifiques ont démontré qu’un diagnostic précoce associé à une prise en charge adaptée permettait d’améliorer le pronostic de la maladie. Informer le grand public et les médecins, lutter contre les préjugés et la stigmatisation sont donc indispensables pour améliorer le dépistage.

Source:

https://www.unafam.org/

https://www.fondation-fondamental.org/

ameli

Laisser un commentaire