JOURNEE MONDIALE DE LA SOLITUDE

On estime que 12% de la population française vit aujourd’hui dans une grande solitude. Plus grave, on observe que la solitude est en forte augmentation dans de nombreux secteurs de la population. Elle est souvent invisible mais toucherait 1 français sur 3. Il n’en fallait pas plus pour que ce mal devienne le sujet d’une nouvelle journée mondiale.

 

Sensibiliser aux réalités de la solitude

C’est l’association Astrée qui a décidé de lancer la première Journée des Solitudes, le 23 janvier 2018, et elle a obtenu le haut patronage de Madame Agnès Buzyn, alors Ministre des Solidarités et de la Santé.

En 1987 ,Gilbert Cotteau fonde l’association Astrée pour accompagner des personnes en situation de grande solitude et les aider à restaurer le lien social. Gilbert Cotteau s’est très fortement investi au service d’Astrée porté par la conviction qu' »écouter la parole de l’autre, le laisser s’exprimer, sans interface émotionnelle, morale ou sociale » est primordial. 

Cette journée mondiale des solitudes permet d’apporter un éclairage sur toutes les formes de solitudes, mais aussi de créer un grand élan de solidarité pour lutter contre ce fléau. Tel est l’objectif de la journée : permettre de sortir de l’isolement.

 

N’oublions pas certains chiffres:

  • 44% des Français connaissent la solitude, ce nombre augmente pour les moins de 35 ans avec 66% d’entre eux qui sont concernés.

 

  • Aujourd’hui en France, 43% des adolescents ressentent régulièrement un sentiment de solitude.*
    *Enquête Astrée 2019

 

 

 

 

sources : www.journee-mondiale.com

www. journeedessolitudes.fr

www.astree.asso.fr

Laisser un commentaire