JOURNEE MONDIALE DES MALADIES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES DE L’INTESTIN

 

 

La Journée mondiale des MICI (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) est célébrée tous les 19 mai. Avec plus de 6 millions de malades dans le monde, 3 millions en Europe et le nombre de cas n’a cessé d’augmenter durant ces quinze dernières années. La cause devient mondiale.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comprennent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Il s’agit de pathologies invalidantes évoluant par poussées entrecoupées de périodes de rémission, entrainant des hospitalisations et interventions chirurgicales fréquentes.

La maladie de Crohn (MC) est une inflammation chronique qui peut toucher les parois de tout le tube digestif, de la bouche à l’anus. Le plus souvent, la maladie de Crohn atteint la partie terminale de l’intestin grêle qui relie l’estomac au côlon, le côlon (ou « gros intestin ») et l’anus.

La rectocolite hémorragique (ou « RCH »)  est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui atteint le rectum, et souvent le côlon. Diarrhée, sang dans les selles et douleurs abdominales sont les principaux symptômes. Le diagnostic est confirmé grâce à une iléocoloscopie.

Source: ameli

 

Laisser un commentaire