JOURNEE MONDIALE DES ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX

Chaque année en France, près de 150 000 personnes sont victimes d’un AVC (accident vasculaire cérébral), soit une toutes les 4 minutes. Aujourd’hui encore, l’AVC constitue la 2ème cause de décès chez l’adulte et la 1ère cause de handicap acquis.

Dans 85% des cas, il se traduit par un infarctus cérébral avec arrêt brutal de la circulation sanguine en un endroit du cerveau et, dans 15%, par une hémorragie cérébrale avec rupture d’un vaisseau cérébral.

Lors d’un AVC, jusqu’à 2 millions de neurones sont détruits chaque minute dans le cerveau. Une prise en charge rapide est nécessaire pour limiter l’impact de l’AVC sur la santé et le développement de séquelles.

 

Il existe deux types d’AVC :

  • Les AVC ischémiques ou infarctus cérébraux (80% des AVC) :
    artère bouchée par un caillot de sang, ce qui bloque la circulation sanguine
  • les AVC hémorragiques (20% des AVC) :
    rupture d’une artère, déclenchant une hémorragie intracérébrale ou rupture d’un anévrysme (malformation vasculaire congénitale), entraînant une hémorragie méningée.

L’AVC est la première cause de handicap physique de l’adulte en France.
Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l’accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (apahasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion.

 

LES SYMPTOMES 

Réagir rapidement, en appelant le 15, face à des symptômes évoquant un AVC peut permettre grâce à un traitement en urgence de réduire les lésions cérébrales et d’améliorer les chances de récupération.

Appelez le 15 dès l’apparition brutale des signes suivants chez vous même ou chez l’un de vos proches :

  • Paralysie brutale du visage ou parfois perte de la sensibilité du visage, diminution ou perte de la vision d’un oeil et/ou des yeux, vision double.
  • Vérifiez si la personne atteinte peut sourire de façon symétrique (l’impossibilité de sourire symétriquement sur commande peut être un signe de début d’AVC).
  • Faiblesse brutale d’un bras ou d’une jambe. Il peut s’agir d’un engourdissement, d’une faiblesse ou d’une paralysie totale. Dans certains cas l’AVC se manifeste par l’apparition brusque d’une instabilité de la marche, d’une chute, de troubles de l’équilibre ou de sensations de vertiges.
  • Vérifiez si la personne atteinte peut lever les deux bras de la même manière à droite et à gauche.
  • Troubles soudains de la parole : perte complète de la parole, difficultés pour parler, pour articuler ou comprendre ce qui est dit, parfois langage devenant incompréhensible.
  • Vérifiez si la personne peut parler clairement et comprendre ce que vous dites.

 

 

France Avc 38

Responsable : Isabelle FAVRE-WIKI

France Avc 38
CHU de GRENOBLE Département de Neurologie Avenue du Maquis de Grésivaudan
38700 La Tronche

TÉL. : 06-73-63-14-19

E-mail : franceavc38@franceavc.com

 

 

 

Source ; franceavc et solidarite-sante.gouv

Laisser un commentaire