JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE DE LA POLIO


La polio : qu’est-ce-que c’est ?

La poliomyélite, plus couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans. Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive. La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10% des cas de paralysies, entre dans l’organisme par la bouche puis se développe dans les intestins. Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. 

C’est une maladie très contagieuse( La personne atteinte risque toutefois de transmettre la maladie à son entourage car la poliomyélite se transmet de personne à personne) provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. 

La maladie se manifeste d’abord par des symptômes de type grippal (fièvre, fatigue, céphalées) pouvant s’accompagner de vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient chez une personne infectée sur 200 environ. Sans mesure palliative, entre 5 et 10 % des patients paralysés meurent par asphyxie du fait de la paralysie des muscles assurant la ventilation. Chez les patients qui survivent, on peut observer des paralysies résiduelles occasionnant des handicaps avec des atteintes de degrés très variables. Celles-ci vont de paralysies mineures laissant une indépendance complète à des paralysies extrêmement handicapantes qui peuvent nécessiter une assistance respiratoire à vie.

Certains anciens malades développent, plusieurs décennies après la poliomyélite aiguë, un syndrome « post-polio » qui se caractérise par de nouveaux déficits progressant lentement. Les causes exactes du développement de ce syndrome ne sont pas actuellement bien définies. Il pourrait être dû à la persistance du virus chez certains patients.

Il existe trois souches du poliovirus, un virus qui appartient à la même famille que ceux responsables de la grippe ou de l’hépatite A, et qui ne peut pas survivre en dehors d’organisme humain. Le poliovirus de type 2 a été éradiqué en 1999. Le virus de type 1, le plus fréquent, et celui de type 3 continuent de circuler de façon endémique (= dans certaines régions du globe). Le virus se propage dans les excréments et peut contaminer l’eau et la nourriture. Le temps d’incubation oscille entre 9 et 12 jours.

Dans les pays développés, la poliomyélite a disparu. Mais elle tue ou paralyse toujours dans certains pays. A l’heure actuelle, une action mondiale de vaccination est entreprise et, désormais seuls l’Afghanistan, le Nigéria et le Pakistan sont des pays d’endémie (contre plus de 125 pays en 1988).

Depuis les années 60 cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces. Elle est le seul moyen, quoique très efficace, de lutter contre  la polio, parfois également appelée maladie de Heine-Medin ou paralysie infantile.

Source: www.pasteur.fr et https://www.passeportsante.ne

Laisser un commentaire