JOURNEE MONDIALE DE L’ARTHRITE

Organisée chaque année le 12 octobre, la Journée mondiale de l’arthrite vise à faire comprendre au grand public, aux professionnels de santé, ainsi qu’aux pouvoirs publics, l’importance du fardeau engendré par cette maladie.

Première cause de handicap après 40 ans, les maladies rhumatismales sont, pour la plupart, des affections inflammatoires chroniques. Regroupées sous le terme générique « arthrite », ces dernières touchent les articulations, mais peuvent également atteindre la colonne vertébrale, le bassin, la peau, les petits vaisseaux ou les organes vitaux.

L’arthrite est une maladie chronique, ce qui veut dire qu’elle affecte les personnes qui en sont atteintes de manière continue, permanente ou récurrente pour des périodes variant de plusieurs mois à toute une vie.

L’arthrite est un terme qui regroupe plus de 100 maladies caractérisées par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps. L’inflammation est un terme médical qui désigne la douleur, la raideur, la rougeur et l’enflure. Si elle n’est pas maîtrisée, l’inflammation peut causer des dommages importants, souvent permanents, dans les zones touchées, ce qui entraîne une perte de fonction et de l’incapacité.

Il existe de nombreuses formes d’arthrite

Parmi elles :

  • la monoarthrite : l’affection ne touche qu’une seule articulation ;
  • l’oligoarthrite : deux à plusieurs articulations sont touchées ;
  • l’arthrite infectieuse : elle est provoquée par un agent infectieux (virus, bactérie) dans l’articulation ; 
  • l’arthrite microcristalline : des dépôts de cristaux sont présents dans les articulations ;
  • la spondylarthrite ankylosante : ce rhumatisme inflammatoire touche la colonne vertébrale ;
  • la polyarthrite rhumatoïde juvénile : elle survient avant l’âge de 16 ans ;
  • la polyarthrite rhumatoïde : l’inflammation s’étend à l’ensemble de l’organisme et déforme singulièrement les articulations des pieds, des mains et des poignets.

source: sante magazine

Laisser un commentaire