JOURNEE MONDIALE DE L’ANOSMIE

Tous ceux qui ont vu « L’aile ou la cuisse » connaissent l’agueusie (la perte du goût). La journée mondiale dont il est question ici, concerne l’anosmie, c’est à dire la perte de l’odorat.

Le 27 février est la journée mondiale de l’anosmie. L’association Anosmie.org a souhaité sensibiliser les plus jeunes à ce handicap méconnu qui touche une partie non-négligeable de la population.

« A quoi sert l’odorat ? » Vaste question à laquelle beaucoup d’entre nous n’ont jamais réfléchi. Il faut dire qu’avant le Covid, rares sont ceux qui avaient perdu le goût et l’odorat. Depuis deux ans maintenant, ces expériences se multiplient.

Cette affection est fréquemment causée par l’altération du nerf olfactif qui se trouve au-dessus de la racine du nez. C’est une lésion assez fréquente dans les cas de traumatismes crâniens. Elle peut également être congénitale (acquise dès la naissance).

Le nombre de personnes touché par l’anosmie est incertain. Une étude réalisée en 2014 au Royaume-Uni estime qu’environ 5 % de la population mondiale souffrirait d’anosmie.

Source : www.france3-regions.francetvinfo.fr 

www.journee-mondiale.com

Laisser un commentaire