JOURNEE MONDIALE DE LA PNEUMONIE

La pneumonie est une infection respiratoire grave, qui cause 15% du nombre total de décès d’enfants de moins de 5 ans à l’échelle mondiale. Elle représente la première des causes de mortalité de nature infectieuse des pays développés. En France, elle touche chaque année cinq à douze personnes sur mille.

La pneumonie tue chaque année plus que le SIDA, le paludisme et la rougeole réunis (1.2 millions d’enfants de moins de 5 ans décèdent tous les ans de cette maladie selon l’ONU)

Cette maladie se développe au niveau du tissu d’un des deux poumons. Elle est provoquée le plus souvent par différentes types de bactéries, mais également par des virus ou des champignons.

 

 

Les facteurs de risque

Les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées, les personnes souffrant déjà d’une maladie pulmonaire, et les nourrissons sont plus à risque.

Tandis que la plupart des enfants en bonne santé ont des défenses naturelles leur permettant de combattre l’infection, ceux qui ont un système immunitaire affaibli sont exposés à un risque plus élevé de contracter une pneumonie. Le système immunitaire d’un enfant peut être affaibli par la malnutrition ou la sous-alimentation, notamment pour les nourrissons qui ne sont pas allaités exclusivement au sein.

Des maladies préexistantes, comme une infection à VIH symptomatique ou la rougeole, augmentent également le risque.

 

Les symptômes

La pneumonie se manifeste de différentes façons selon le type de germe et de la santé du patient. Mais les symptômes habituels, qui surviennent brutalement, sont : une fièvre élevée et des frissons, une toux sèche, un essoufflement, et une douleur thoracique d’un côté lors de la toux ou de la respiration.

 

Les traitements

Une fois diagnostiquée, la pneumonie se soigne par des antibiotiques afin d’éliminer la bactérie en cause.

La prévention

Afin de réduire la mortalité de l’enfant, l’OMS recommande l’utilisation des vaccins contre le Hib, le pneumocoque, la rougeole et la coqueluche. Une bonne alimentation, ainsi que l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de vie aident également à augmenter les défenses immunitaires de l’enfant.

La lutte contre les facteurs environnementaux, comme la pollution de l’air ambiant dans les maisons (en fournissant des fourneaux propres, par exemple) et le respect des règles d’hygiène dans les logements surpeuplés, permet aussi de réduire le nombre d’enfants atteints par cette maladie.

 

 

Source: oms

Laisser un commentaire