JOURNEE INTERNATIONALE DE SENSIBILISATION AUX CARDIOPATHIES CONGENITALES

Les cardiopathies congénitales sont des anomalies de la construction anatomique du cœur survenues pendant les premières semaines de la vie intra-utérine. Il en existe une grande variété. Toutefois, en pratique, l’élément le plus important est l’évaluation de la tolérance fonctionnelle, c’est-à-dire de la gêne que la cardiopathie peut apporter dans la vie quotidienne.

Sept à huit enfants pour mille naissances, naissent avec une cardiopathie congénitale. Actuellement plus de la moitié d’entre elles et surtout les plus graves peuvent être dépistées en période anténatale par l’échocardiographie. 

Les conséquences sur la vie scolaire

Elles sont extrêmement variables et doivent être personnalisées. L’inquiétude familiale intervient comme un facteur à prendre en compte, et est souvent gérée conjointement par les enseignants et le corps médical afin d’assurer une scolarisation optimale de ces enfants.

Dans la majorité des cas, il n’y a aucune différence avec les autres enfants dits « normaux ». Les activités physiques et le sport sont possibles, même si une discrète limitation à l’endurance peut parfois être notée. 

 

Grâce aux progrès du dépistage et de la chirurgie réalisés ces trente dernières années, la grande majorité des enfants atteint d’une cardiopathie congénitale peuvent vire normalement.

 

Source : tousalecole

 

 

Laisser un commentaire