700 000 de nos élèves
C’est la ministre de l’éducation nationale de l’époque, Najat Vallaud-Belkacem (en poste de 2014 à 2017) qui est à l’origine de cette journée
« Lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.
Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre [ndlr : 2015], pour dire Non au harcèlement. »
En France, plus d’un élève sur dix scolarisé en CE2, CM1 et CM2 est victime de harcèlement scolaire. Parmi les concernés, 3% souffrent d’un harcèlement jugé « sévère ». Entre 800 000 et 1 million d’enfants sont harcelés chaque année.
Un atelier de prévention du harcèlement sera mise en place sur le temps périscolaire au mois de décembre. L’objectif de cet atelier est de développer la connaissance des enfants sur ce qu’est le harcèlement, les sensibiliser à ce sujet et leur donner des clés pour lutter contre celui-ci.
Il se déroulera sous forme de groupe de maximum 12 enfants âgés de 8 à 10 ans. Il sera décomposé en deux temps. Dans la première partie, le but sera d’évaluer les connaissances des enfants sur ce sujet et dans la deuxième, des temps de parole et d’échange en plus petit groupe auront lieu, pour discuter autour de vidéo mettant en scène une situation de harcèlement.
Détecter les harcèlements, libérer la parole, permettre aux victimes de trouver l’aide nécessaire, font partie des buts de cette journée.
numéro vert mis en place pour les signalements: le 3020
Source: www.journee-mondiale.com