JOURNÉE EUROPÉENNE DE LA PROSTATE

Cette journée organisée par l’Association Européenne d’Urologie (EAU), donne l’occasion de rappeler et de sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public sur un sujet encore tabou. Aujourd’hui encore, les pathologies de la prostate sont encore trop méconnues ainsi que les traitements pour y faire face.

Touchant près de 40 000 hommes en France chaque année (premier cancer chez les hommes devant celui des poumons) la prostate associée à des affections apparentées entraîne 10 000 morts tous les ans. On estime qu’un homme sur neuf présentera une forme clinique de ce cancer au cours de sa vie. De plus, dans trois quarts des cas, le cancer de la prostate n’est détectés que vers 70 ans en moyen, et seulement un tiers des hommes atteints d’un forme clinique de ce cancer en décéderont.

L’évolution du cancer de la prostate est généralement longue. Le but n’est donc pas seulement d’informer sur la prostate mais surtout arriver à faire reconnaître aux hommes les pathologies.

QU’EST-CE QUE LE CANCER DE LA PROSTATE ?

Le cancer de la prostate est une tumeur maligne développée à partir de cellules de la prostate, glande de l’appareil génital masculin.

Dans 90% des cas, le cancer de la prostate est un adénocarcinome résultant de la transformation maligne progressive de cellules épithéliales qui forment le revêtement de la prostate. Les autres types de cancers sont d’autres carcinomes ou des sarcomes.

Il existe deux stades d’évolution de la maladie :

  • Le cancer de la prostate localisé ou « intracapsulaire »
    Les cellules cancéreuses sont présentes uniquement dans la prostate.
  • Le cancer « extracapsulaire »
    Le cancer franchit la capsule de la prostate. Les cellules cancéreuses se détachent et passent dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Elles gagnent les ganglions lymphatiques autour de la prostate puis d’autres organes à distance, essentiellement les os puis le foie et les poumons, formant des métastases.

Le cancer de la prostate est majoritairement un cancer à évolution lente (10 à 15 ans) et reste longtemps localisé. Certains restent même latents, n’entraînant aucun symptôme. Il existe cependant des formes d’évolution rapide.

LE CANCER DE LA PROSTATE EST-IL UN CANCER FRÉQUENT ?

En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, nettement devant les cancers du poumon et du côlon-rectum. Il représente près de 26 % de l’ensemble des cancers masculins. Il survient dans environ 66 % des cas chez des hommes âgés de 65 ans et plus.

En 2015, en France métropolitaine, 50 430 nouveaux cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués. On note une relative diminution du nombre de cas depuis quelques années.

Il se situe au 3e rang des décès par cancer chez l’homme avec cependant une baisse sensible du nombre des décès depuis 1990. Près de 79 % des décès concernent des hommes de 75 ans et plus. L’âge médian au moment du décès est de 83 ans.

source:  www.urofrance.org

             https://www.ameli.fr/

Laisser un commentaire