Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, voici quelques exemples de troubles DYS… et les personnes Dys ont désormais leur journée nationale, organisée aux environs du DYS octobre. euh… pardon, du 10 octobre !
Les troubles « dys » font partie des troubles neuro développementaux : des troubles cognitifs et comportementaux qui se manifestent pendant l’enfance et qui impliquent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions intellectuelles, motrices, langagières et sociales spécifiques (D’après le manuel diagnostic CIM-11).
Considérant que les fonctions cognitives représentent tous les processus mentaux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique, et s’en sert pour produire des actions ; alors les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA ou troubles « dys ») sont caractérisés par des dysfonctionnements dans le développement d‘une ou plusieurs de ces fonctions :
- Le langage
- La coordination motrice
- L’attention
- La perception
- La mémoire
- Les fonctions visuo-spatiales
- Les fonctions exécutives