JOURNÉE NATIONALE DES AVEUGLES ET MALVOYANTS

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Parmi elles, 1,5 million sont atteintes d’une déficience visuelle. D’après l’Insee, en 2015, plus de 560.000 aveugles et malvoyants étaient au chômage, et seulement 6% de ceux qui étaient en activité bénéficiaient d’un statut cadre. 

Pourtant, grâce aux nouvelles technologies, de nombreux métiers peuvent aujourd’hui être proposés aux personnes handicapées, quel que soit le degré de leur handicap.

Les associations spécialisées exercent toute l’année un rôle de soutien et d’accompagnement des personnes aveugles ou malvoyantes et de leurs familles. Ces Journées Nationales sont pour elles l’occasion d’informer et de se

nsibiliser l’opinion. 

 

CHIENS-GUIDE

La période de confinement débutée le 17 mars 2020 a bouleversé la vie d’une grande partie de la population mondiale. L’adaptation est plus difficile pour certaines personnes que pour d’autres. Les personnes déficientes visuelles font malheureusement partie de cette seconde catégorie comme l’explique dans un communiqué la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) à l’occasion du 29 avril 2020, journée internationale des chiens-guides qui a lieu tous les ans le dernier mercredi du mois d’avril.

Des chiens qui permettent de réduire les interactions physiques en cette période épidémique

Si les personnes malvoyantes sont malheureusement isolées en temps normal, le confinement a apporté encore une nouvelle dimension à cette exclusion. « Pour éviter d’attraper le Covid-19 et pouvoir respecter correctement les mesures de distanciation sociale, les personnes aveugles ou malvoyantes doivent encore plus rester chez elles sans pouvoir accéder aux services essentiels, ou doivent rivaliser de créativité pour se déplacer de façon autonome lorsque c’est absolument nécessaire« , souligne la FFAC. Heureusement, elles peuvent compter sur l’aide précieuse que leur fournissent les chiens-guides. « Leur intervention réduit énormément le besoin d’interaction physique d’une personne aveugle ou malvoyante avec les autres et le chien guide permet aux personnes déficientes visuelles de sortir de chez elles avec plus de sécurité » en cette période épidémique, poursuit la fédération. 

 

Laisser un commentaire