Journée Mondiale de l’asthme

La journée mondiale de l’asthme est organisée une fois par an à l’initiative de l’association Asthme et Allergies pour la France. 

 

Il s’agit d’une journée d’échanges et d’information réunissant professionnels de santé et asthmatiques.

2023 marque les 24 ans de l’édition française de la Journée Mondiale de l’Asthme.

L’asthme est une maladie respiratoire chronique hétérogène due à une inflammation permanente des bronches.

Il se traduit par une sensibilité excessive des bronches à certaines stimulations telles que le contact allergique, ou infectieux, le froid, le tabac ou encore la pollution atmosphérique.

Les crises d’asthme entrainent une gêne respiratoire (essoufflement), une respiration sifflante, une toux sèche ou une sensation d’oppression dans la poitrine.

Elles peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures. Entre deux crises, la respiration redevient normale. La fréquence et l’intensité des crises d’asthme varient d’un individu à l’autre.

 

L’asthme en France

Il y a plus de 4 millions d’asthmatiques en France dont 1/4 d’enfants et d’adolescents.

L’asthme provoque encore 1000 décès par an chez les personnes de moins de 65 ans, alors qu’on dispose de traitements extrêmement efficaces.

Les spécialistes savent que presque tous ces décès seraient évités si l’asthme était dépisté et les traitements suivis.

 

 

Témoignage : 

 

« Ma fille de 11 ans est asthmatique dit sévère. Elle est sous corticoïdes, Singulair, Ventoline, depuis ses 3 ans. Elle vit comme les autres enfants. Elle pratique du sport, mais sous surveillance. Elle a sa sacoche de médicaments de secours en permanence sur elle, grâce au PAI (Projet d’Accueil Individualisé) instauré dans les écoles par le gouvernement. C’est un protocole délivré par le médecin traitant, signé par l’enseignant, le directeur d’établissement, les parents, et le médecin scolaire. Ce PAI permet un meilleur confort à l’enfant, car il peut avoir ses médicaments à l’école, ce qui évite le recours aux pompiers ! Il peut aussi accéder à la cantine, malgré ses allergies alimentaires. Ma fille est une enfant épanouie, qui assume sa maladie. Bien sûr il a fallu un temps d’adaptation pour tout le monde, mais une fois que cela est fait, tout va bien. »
Juliette
42 ans
sources : www.lesouffle.org/asthme / www.journee-mondiale.com

Laisser un commentaire