L’arthrose est une maladie chronique qui touche le cartilage et son environnement, rendant les articulations douloureuses. Elle fait partie du groupe des maladies rhumatismales. Elle s’accompagne d’une lésion des articulations sans inflammation, se traduisant anatomiquement par la destruction du cartilage et la production de tissu osseux supplémentaire.
Seules les articulations mobiles sont touchées par l’arthrose. Parmi elles, les articulations principalement touchées sont les cervicales et les lombaires (entre 70 et 75 %), le genou (40%), le pouce (30%), la hanche et la cheville (10%) et les épaules (2%).
L’arthrose touche aujourd’hui près de 9 à 10 millions de français. C’est la 1re cause de consultations après les maladies cardio-vasculaires dans les pays développés. Elle apparaît après 40 ans et se généralise après 65 ans.
L’arthrose peut être évitée en pratiquant une activité physique régulière, en étant vigilant sur la prise en charge thérapeutique à réaliser après tout accident articulaire (fracture, entorse, luxation…), en ayant une alimentation saine et équilibrée et en consultant un médecin généraliste, un rhumatologue, un médecin de rééducation ou un médecin du travail en cas de douleurs articulaires.
Source : Stop-Arthrose.org – site officiel des solutions anti-arthrose