Près de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d’Alzheimer en France. Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités.
Compte tenu de l’accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection est en constante augmentation et chaque famille est touchée.
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d’autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l’apprentissage….
Cette maladie évolue généralement vers une perte d’autonomie. C’est une des causes principales de handicap et de dépendance chez les personnes âgées dans le monde. Actuellement, il n’existe aucun traitement pour la soigner.
En prévention de la maladie d’Alzheimer, il est recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « des études montrent qu’on peut réduire le risque de déclin cognitif et de démence en ayant une activité physique, en ne fumant pas, en évitant l’usage nocif de l’alcool, en contrôlant son poids, en consommant des aliments sains et en maintenant une tension artérielle, une glycémie et un taux de cholestérol adéquats. Les autres facteurs de risque comprennent la dépression, l’isolement social, le faible niveau de scolarité, l’inactivité cognitive et la pollution de l’air ».
Chaque année à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, les associations départementales organisent de nombreux événements.
Les objectifs sont multiples : présenter les actions développées sur chaque territoire, informer et sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics à la maladie, briser les tabous qui entourent la maladie, ou encore aiguiller les familles pour mieux répondre à leurs besoins.
source : www.journee-mondiale.com / www.pasteur.fr