FIN DE VIE A DOMICILE

C’est la fin d’un tabou qui va changer la vie de nombreuses familles. 

D’ici quatre mois, le midazolam, un puissant sédatif jusqu’ici réservé à un usage hospitalier, sera disponible dans les pharmacies de ville pour les « médecins qui prennent en charge des patients en fin de vie à leur domicile ». Ce qui va permettre aux patients en fin de vie de rester chez eux sans souffrir.

L’annonce a été faite lundi 10 février par le ministère de la Santé. Pour rendre cela possible, l’Agence du médicament (ANSM) « procédera à une modification de son autorisation de mise sur le marché », a précisé le ministère dans un communiqué. La Haute Autorité de santé (HAS) a plaidé pour rendre la fin de vie à domicile plus accessible.

Le ministère de la Santé souhaite en faciliter l’accès. Les médecins généralistes pourront se procurer du Midazolam dans n’importe quelle pharmacie pour traiter des patients en fin de vie à leur domicile. La décision est saluée par les pharmaciens. Pour délivrer ce médicament, le ministère de la Santé exige des conditions strictes, « l’obligation pour le prescripteur de passer convention avec une équipe mobile ou un service hospitalier », avec un avis supplémentaire d’un autre médecin. 

 

Laisser un commentaire