CE QUI CHANGE POUR LA SANTE AU 1er JANVIER 2022

  • La prise en charge de la contraception étendue aux femmes jusqu’à 25 ans:

Au 1er janvier 2022, la contraception deviendra gratuite pour les femmes âgées de 18 à 25 ans. C’était auparavant le cas uniquement pour les mineures. Par ailleurs, il est aussi prévu la prise en charge pour les assurés de moins de 25 ans des frais liés aux consultations de prévention en matière de santé sexuelle.

  • Un remboursement des consultations chez le psychologue:

La création d’une prestation d’accompagnement psychologique pour les troubles psychiques d’intensité légère à modérée permettra de simplifier et de fluidifier le parcours des patients recourant à ce type de soins, tout en facilitant l’accès financier à ces prises en charge.

Le nombre de séances réalisé sera adapté aux besoins du patient, dans la limite de 8 séances. Les tarifs seront de :
- 40 euros pour une première séance permettant la réalisation du bilan initial,
- 30 euros pour les séances de suivi (sept au maximum).

Seules les séances réalisées dans le cadre du dispositif national (c’est-à-dire, sur adressage d’un médecin et réalisées par un psychologue conventionné avec l’Assurance maladie) feront l’objet d’un remboursement. Ces séances ne pourront pas faire l’objet de dépassement d’honoraires.

  • Télésurveillance

Très utile pour le suivi à distance de maladies chroniques comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance respiratoire, l’insuffisance rénale ou en cas de prothèse cardiaque, la télésurveillance à distance ferait désormais d’objet d’une tarification forfaitaire prise en charge par l’assurance maladie.

  • Des prescriptions de lunettes délivrées par les orthoptistes

La possibilité pour les orthoptistes de réaliser, sans ordonnance, des bilans visuels simples et prescrire des lunettes ou des lentilles de contact pour les corrections faibles

  • Des séances de kinés et orthophonistes sans ordonnance

il sera désormais possible de prendre rendez-vous chez le kinésithérapeute ou chez l’orthophoniste sans ordonnance du médecin, à condition qu’il exerce dans une structure de soins coordonnés (une maison médicale ou un centre de santé, par exemple). Cette mesure sera d’abord expérimentée pendant 3 ans dans 6 départements.

  • Une obligation de tiers-payant pour les complémentaires santé

L’obligation pour les complémentaires santé d’appliquer le tiers-payant pour l’ensemble des assurés. Initialement prévue au 1er janvier, la dispense d’avance de frais sur les équipements issus du panier 100% santé – soins optiques, auditifs et dentaires entièrement pris en charge par l’Assurance maladie et les complémentaires  a cependant été repoussée de 6 mois, au plus tard le 1er juillet 2022, le dispositif n’étant pas encore pleinement appliqué. 

  • L’attribution automatique de la complémentaire santé solidaire pour les bénéficiaires du RSA

Les ménages touchant le revenu de solidarité active (RSA) bénéficieront ainsi automatiquement de la CSS, sans aucune démarche préalable de leur part (sauf refus explicite). Quant aux bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), aussi appelé minimum vieillesse, les démarches ne seront pas automatisées mais seulement simplifiées. Une fois l’ASPA touchée par le ménage ou l’individu, les caisses d’Assurance maladie et les éventuelles complémentaires santé gestionnaires prendraient le relais. Elles transmettraient l’ensemble de la documentation nécessaire pour bénéficier de la CSS, sans attendre une démarche volontaire de la personne éligible.

  • Obligation d’un entretien après la naissance

A partir 1er juillet 2022, un entretien post-natal devra être réalisé par un médecin ou une sage-femme entre les quatrième et huitième semaines qui suivent l’accouchement. Le but de cet entretien est de repérer les premiers signes de dépression du postpartum mais aussi d’évaluer les éventuels besoins de la femme et du conjoint en matière d’accompagnement. En fonction du constat réalisé, un deuxième entretien, qui lui ne sera pas obligatoire, pourra être proposé entre les dixième et quatorzième semaines suivant l’accouchement.

  • Votre Espace santé:

De janvier à mars 2022, si vous êtes affilié à l’Assurance maladie, vous recevrez un courrier ou un courriel vous demandant d’activer votre Espace santé. Vous disposerez alors d’un délai d’un mois pour vous opposer à sa création. Sans réponse de votre part, votre Espace santé sera automatiquement créé.

Tous les usagers qui disposaient déjà d’un Dossier médical partagé (DMP) avant le 1er juillet 2021 retrouveront automatiquement leur dossier et leurs données de santé qui y sont stockées dès l’activation de Mon espace santé.

L’espace numérique de santé numérique intitulé « Mon espace santé » comprendra :

  • une version améliorée du Dossier médical partagé (DMP) pour stocker et partager toutes les donnés de santé : ordonnances, traitements, résultats d’examens, imageries médicales, antécédents médicaux et allergies, comptes-rendus d’hospitalisation, vaccination ;
  • une messagerie sécurisée pour les échanges entre patients et professionnels de santé ;
  • un agenda santé pour gérer les rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés des examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination…) ;
  • un catalogue de services numériques de santé référencés par l’État pour découvrir l’offre des services utiles en santé et gérer les accès à ses données de santé.

Les données de santé pourront être rentrées par les professionnels de santé mais également par vous-même.

 

 

Laisser un commentaire