Journée Européenne de la prostate

L’hypertrophie bénigne de la prostate, la prostatite et le cancer de la prostate sont les trois pathologies les plus fréquentes de la prostate, un organe spécifiquement masculin.

Pour mieux faire connaître les fonctions de la prostate et les maladies qui l’affectent, l’Association Européenne d’Urologie organise le 20 septembre la journée européenne de la prostate.

 

La prostate est une glande faisant partie de l’appareil génital masculin. De la taille et de la forme d’une châtaigne, elle se trouve sous la vessie, en avant du rectum (dernière partie du tube digestif aboutissant à l’anus). La prostate participe à la production du liquide séminal, qui entre dans la composition du sperme et permet le transport des spermatozoïdes fabriqués par les testicules.

Avec l’âge, cette glande a tendance à prendre du volume de manière physiologique, c’est l’hypertrophie bénigne de la prostate, encore appelée l’hyperplasie bénigne de la prostate ou l’adénome prostatique.

 

La journée européenne de la prostate se fixe notamment pour objectif de sensibiliser les hommes au dépistage précoce du cancer de la prostate. Ce dépistage repose sur un toucher rectal et un dosage du taux de PSA, le Prostatic Specific Antigen, à partir d’une simple prise de sang. Ce dosage est recommandé régulièrement chez tous les hommes à partir de 50 ans.

La journée européenne de la prostate sera marquée par différents événements qui permettront à tous, patients, grand public et professionnels, de mieux s’informer sur la prostate et les maladies qui la touchent.

 

 

SOURCE : www.chu-lyon.fr / www.sante-sur-le-net.com

Laisser un commentaire