JOURNEE NATIONALE DE L’ALIMENTATION ET DE L’ ANTI-GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Créée en 2013, la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire a lieu le 16 Octobre coïncidant avec la journée mondiale de l’alimentation. L’objectif de cette journée « anti-gaspi » est d’inviter les français à réduire le gaspillage alimentaire de toutes les manières possibles et mobilise les producteurs et professionnels de l’agro-alimentaire.

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes par an.

Le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages représente en France : 20 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés. Le coût du gaspillage alimentaire en France est estimé entre 100 et 160 euros par an et par personne, soit de 12 à 20 milliards d’euros (source : ADEME).

Dans le monde, environ 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est perdu tout au long de la chaîne alimentaire (source : FAO)

Un frigo bien rangé : mieux conservés, les aliments sont moins gaspillés

 

 

Avancée législative

Le 21 mai 2014, l’Assemblée nationale en France a adopté à l’unanimité trois amendements du projet de loi sur la transition énergétique qui constituent une grande avancée sur ce sujet. Désormais, il est interdit à la grande distribution de jeter les invendus alimentaires. Obligation est donc faite aux grandes surfaces d’organiser la redistribution des produits invendus, en étroite coopération avec les associations caritatives.

De plus, depuis la loi de février 2016 sur le gaspillage alimentaire, ces dispositions sont renforcées par les obligations suivantes : prévention du gaspillage, utilisation des invendus par le don ou la transformation, valorisation destinée à l’alimentation animale, utilisation à des fins de compost pour l’agriculture et l’interdiction de javelliser des invendus encore propres à la consommation. .

source: https://agriculture.gouv.fr

Laisser un commentaire