JOURNEE MONDIALE DE L’ARTHROSE

Qu’est-ce que l’Arthrose ?

L’arthrose est une maladie chronique qui touche le cartilage et son environnement, rendant les articulations douloureuses. C’est une affection dégénérative faisant partie du groupe des maladies rhumatismales. Elle s’accompagne d’une lésion des articulations sans inflammation, se traduisant anatomiquement par la destruction du cartilage et la production de tissu osseux supplémentaire.

Les facteurs de risques

Dans la grande majorité des cas, l’arthrose survient sans causes apparentes. Cependant, il existe des pratiques à risques ou des facteurs de risques bien connus aujourd’hui. Les identifier, les prévenir et les éviter fait partie intégrante du traitement !

L’arthrose est le résultat d’un déséquilibre dans la balance entre formation et destruction du cartilage. On ne connait pas les causes expliquant clairement la survenue de ce déséquilibre. Par contre des facteurs favorisants ont pu être identifiés :

  • L’influence hormonale est mise en évidence par la susceptibilité plus importante des femmes autour de la ménopause à développer une arthrose touchant notamment les genoux et les doigts.
  • Le caractère héréditaire de l’arthrose est observable dans certaines familles. Ainsi une femme a plus de risque de développer une arthrose si sa mère, l’une de ses tantes a développé une arthrose. Certaines études ont également montré un risque chez certaines personnes une anomalie d’un constituant du cartilage d’ordre génétique.
  • Une activité physique violente et répétitive peut faciliter l’apparition d’arthose. Cela peut concerner un sportif ou un travailleur manuel. Ainsi, la pratique du football et de la danse est connue pour augmenter le risque d’arthrose de la hanche, encore appelée coxarthrose. Les mineurs ou foreurs voient leurs membres supérieurs développer une arthrose des doigts ou du coude.
  • L’excès de poids et l’obésité peuvent également être un facteur de risque. C’est surtout vrai pour les genoux.
  • L’influence de l’alimentation a été suggérée mais aucune étude scientifique ne l’a clairement prouvée.

Certains de ces facteurs font aujourd’hui partie intégrante du traitement. En effet, prévenir les pratiques à risque comme les traumatismes articulaires ou le surpoids peuvent ralentir l’évolution de la maladie.

 

Les traitements médicaux

Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les différents traitements médicaux utilisés pour l’arthrose. Ces informations ont pour objet d’alimenter la discussion avec votre médecin traitant, mais elles ne peuvent pas se substituer à ses recommandations.

Il n’existe pas encore de molécules capables de prévenir, ni de réparer les dommages de l’arthrose sur les articulations. Mais il existe maintenant des solutions fiables pour contrôler efficacement les symptômes : douleur et perte de mobilité. Plusieurs modes d’administration existent : voie orale, application locale ou injection.

 

 

On estime qu’en 2050, près de 315 millions d’êtres humains de plus de 60 ans souffriront d’arthrose dans le monde

et que, parmi ceux-ci, 105 millions présenteront un handicap sévère causé par la maladie.

La Recherche médicale sur l’arthrose est en cours et l’arrivée à court terme d’un biomédicament très prometteur,

pourrait changer la donne en profondeur.

Le but de la journée est la sensibilisation du grand public à cette maladie, ainsi que le soutien à la recherche.

 

Source: www.stop-arthrose.org

Laisser un commentaire