LA GASTRO-ENTÉRITE EST DE RETOUR

 

Une « gastro » dure en moyenne de deux à cinq jours, mais la personne peut rester contagieuse jusqu’à trois jours après la guérison. Cette infection saisonnière, en plus des désagréments qu’elle occasionne, peut entraîner un risque de déshydratation qui peut avoir des conséquences graves chez les plus fragiles, notamment les nourrissons, jeunes enfants et personnes âgées. La maladie étant très contagieuse

Comment éviter la gastro-entérite ?

La gastro-entérite aiguë est une infection digestive avec inflammation de la paroi de l’intestin. Responsable de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales, elle est, dans la majorité des cas, due à une infection par un rotavirus. Elle est alors très contagieuse. Elle peut aussi être d’origine bactérienne ou parasitaire.

La transmission de la gastro-entérite infectieuse se fait par un contact direct avec une personne malade, ou indirectement par ingestion d’aliments ou de l’eau contaminés par une personne malade ou par contact avec des objets ou les mains sur lesquels se sont déposées de fines particules de selles des personnes malades. La gastro-entérite est donc favorisée par la vie en collectivité et la restauration collective.

Des épidémies de gastro-entérites à rotavirus surviennent chaque année entre les mois de décembre et de février.

 

 Afin de limiter sa propagation à votre entourage, appliquez quelques précautions d’hygiène.
  • Lavez-vous souvent les mains (avant de préparer les repas, avant de manger, après être allé aux toilettes ou à la salle de bains…
  • Rangez les brosses à dents séparément et ne les échangez pas.
  • Évitez de vous toucher la bouche ou le nez sans vous être lavé les mains au préalable.
  • Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique.
  • Nettoyez les toilettes avec un désinfectant, après chaque diarrhée
  • Tirer la chasse d’eau propage des microbes dans l’air ambiant. Des particules contaminées peuvent atteindre le rouleau de papier et le bouton de la chasse d’eau. Pour limiter ce phénomène, il faut fermer l’abattant avant de tirer la chasse, puis se laver les mains. 
  • Si votre entourage a la diarrhée, le nettoyage des surfaces qui sont fréquemment touchées telles que les poignées de porte, le téléphone, les toilettes, les lavabos doit être plus fréquent et plus méticuleux.
  • Les essuie-mains doivent être changés régulièrement.

La gastro-entérite, le plus souvent virale, peut être soignée en suivant quelques conseils alimentaires et diététiques : boire plus que d’habitude, notamment des boissons contenant assez de sucre et de sel (eau, eau sucrée, bouillons de légumes) pour éviter la déshydratation, et prendre des repas plus petits mais plus fréquents, composés d’aliments salés, riches en glucose et sans résidus (riz, pâtes, carottes cuites). L’Assurance maladie déconseille en revanche les fruits, légumes crus et les boissons glacées.

SOURCE:

ameli.fr

https://www.santemagazine.f

Laisser un commentaire