BIEN MANGER
BIEN DANS TON CORPS
ATELIER AUPRÈS D’ENFANTS EN PÉRISCOLAIRE

Projet mené par le CSI de Moirans (Isère) :

La prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant reste élevée et augmente avec l’âge. En 2013, 12 % des enfants de GS de maternelle était en surcharge pondérale et 3,5 % étaient obèses. En 20174 18 % des élèves de 3ème étaient en surcharge pondérale et 4 % étaient obèses. En 2016 un adulte sur 2 de 30 à 69 ans était en surcharge pondérale (chiffre de l’ Assurance Maladie).

La commune de Saint Jean de  Moirans compte 3427 habitants en 2015, 2 écoles primaires, 1 collège.

Notre constat : Les professionnels de santé rencontrent régulièrement des enfants ayant pour goûter des sachets de chips et des boissons sucrées.

MONTAGE DU PROJET

Une équipe infirmière motivée (6 IDE) et la directrice ont pris contact avec la mairie de St Jean de Moirans pour proposer un projet.

Nous avons défini nos objectifs :  promouvoir une alimentation équilibrée et l’activité physique chez des enfants de cycle 3, en améliorant les connaissances des enfants sur le trajet des aliments, sur ce qu’est une bonne hygiène de vie, pourquoi l’obésité s’installe et surtout rendre les enfants acteurs de leur santé en leur apprenant à être des consommateurs clairvoyants et critiques.

Après entente avec la mairie, nous avons demandé un financement à l’ ARS, en ciblant la population d’enfants cycle 3 (10-11 ans), sur le temps périscolaire du soir (16h-17h).

Cette action a été menée en accord avec l’ARS.

 

MISE EN OEUVRE DE L’ACTION

Réunion de l’équipe IDE volontaires pour affiner le projet et préparer les animations sous forme d’atelier.
Les moyens : recherche de documents et d’outils d’animation (films, fabrication de jeux et d’outils, achat de matériel,..)
Contenu et animation des ateliers : atelier animé par 2 à 4 IDE au rythme d’une fois/semaine pendant 7 semaines. Nous avons décidé qu’il y aurait une référente IDE glissant d’un atelier sur l’autre.